Qu’est ce-ce qu’un éducateur canin ?

devenir-educateur-canin-caniguide

Le métier d’éducateur canin est un formidable métier de passion et de rencontres, que ce soit avec les chiens ou les maîtres. Les conseils que je vous expose ci-dessous ne sont que le résultat de ma propre expérience.

J’aime dire à mes clients qu’ils sont « éducateurs canins de leur propre chien », qu’il faut comprendre son chien et s’ouvrir à une certaine pensée canine, une psychologie du chien.

Ces conseils s’appliquent donc à toutes personnes souhaitant éduquer son chien.

La formation :

Il existe plusieurs méthodes à des extrémités bien différentes qui provoque souvent critiques, provocations et incompréhension pour les partisans d’une méthode ou d’une autre.
les méthodes positives et amicales : la récompense des comportements souhaités et l’ignorance des comportements non souhaités.
Les méthodes dites « traditionnelles » : la récompense des comportements souhaités et la sanction des comportements non souhaités.

Attention aux raccourcis !
Vous serez tenté de résumer ces méthodes par une méthode douce et gentille et l’autre par une méthode violente et cruelle… ne stigmatisons pas.
L’efficacité ne vient pas de la méthode, mais de la rigueur, du degré de cohérence du maître et des objectifs que le maître se fixe.

J’ai personnellement choisit … de ne pas choisir et de m’adapter au chien et à la problématique rencontrée. Je n’aime pas parler de méthode, je préfère voir cela comme une boite à outils !

La patience :

C’est une qualité indispensable. « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Vous ne pourrez pas apprendre à un chien à ne plus sauter sur les invités ou à ne plus tirer en laisse sans avoir des bases solides. Chaque chien doit faire avec son propre patrimoine génétique et avancer à son rythme.

La communication :

Il faut être cohérent et concis face au chien. Rare sont les maîtres passionnés d’éthologie canine, mais il est indispensable de comprendre que son chien pense différemment de lui et parfois (souvent!!), le maître doit se remettre en question, et penser chien !

 

Vous êtes l’éducateur canin de votre propre chien,
maître de son éducation …

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *