Quelques idées reçues sur les chiens

chien-idee-recu

Idée n°1 : « Mon chien remue la queue, c’est parce qu’il est content »

Ce n’est pas forcément vrai dans tous les cas. Un chien qui remue la queue exprime une émotion intense qui peut être positive mais parfois négative (un gros un stress, une forte attente, stimulation d’une odeur, etc).

Idée n°2 : « Le chien ne voit pas les couleurs »

La vue du chien ressemble à celle d’un daltonien, même si effectivement ils ne voient pas le rouge et le vert. Son spectre visuel à une palette de couleur plutôt restreinte.

Idée n°3 : « Les chiens de refuge (SPA) sont des chiens à problèmes »

Tous les chiens vivant dans les refuges ne sont pas tous maltraités et déséquilibrés. Certains aléas de la vie, tels que: la séparation d’un couple, le décès du maître ou même un déménagement sont à l’origine de leur arrivée dans un refuge.

Idée n°4 : « Les restes du repas sont bons pour le chien »

Le chien ne possède pas de foie et certains aliments peuvent lui nuire gravement (chocolat, pain, avocat, ail et oignon, raisin, etc).

Idée n°5 : « Les chiens d’appartement n’ont pas besoin d’être éduqués »

Qu’il soit petit ou grand, il est nécessaire d’éduquer son chien. Un doberman éduqué est certainement moins contraignant qu’un chihuahua qui aboie en permanence et qui montre des signes d’agressivité envers les invités.

Idée n°6 : « Le chien mange de l’herbe pour se purger »

Il mange de l’herbe pour se débarrasser d’un trouble gastrique, mais l’herbe irrite son estomac et provoque des douleurs, il va donc de nouveau manger de l’herbe. Il s’agit d’un désordre mineur si le chien est vermifugé régulièrement avec un vermifuge de qualité.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  • David

    Je rajouterai également :

    Idée reçue 7 : Plus le chien est gros, plus il est méchant !

    La taille n’influe en rien dans l’agressivité d’une race. La preuve avec un dogue de Bordeaux qui a un physique de molosse et qui pourtant est doux comme un agneau. A l’inverse, le pitbull n’est pas un chien imposant…et pourtant…

  • Ajouter votre commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *